lundi 8 juin 2015

Mon régime sans régime et ses bienfaits!



Changer mon alimentation et maigrir


Pour chaque grossesse, j'ai pris énormément de poids: 25 kg pour Zoé, 20 kg pour Hugo et pour Simon, rebelotte... encore 25 kg. À chaque fois, j'ai plus ou moins perdu tout le surpoids. Avec un peu de sacrifice, beaucoup de patience et du sport. Cette fois-ci, j'ai changé de méthode et je n'en suis pas déçue! Arrêter le sucre, oui ou non? Le livre de Sarah Wilson, a fait un gros déclic en moi. Je vous explique comment et pourquoi.


Accoucher et se retrouver avec 20 kg en trop, ça promet! Premier mois, ah ben tiens, 2 kg en moins, super :( Deuxième mois ah cool... j'ai perdu 3 kg... Ok, génial, mais pas assez rapide à mon goût, il m'en reste encore 13 et l'été approche à grands pas!! Toujours un ventre bien rond et des bourlets partout. Bon, il va vraiment falloir faire quelque chose et cette fois-ci, plus tôt que prévu. Donc, dès mon troisième mois post-grossesse, j'ai décidé de me prendre en main.  Non, je ne fais pas partie de ces femmes qui à peine accouchées ont un corps de déesse et un ventre plat.... Aaaarrffffffff!! Je suis plus de nature voluptueuse (ça fait plus sexy que rondelette^^), les formes ont toujours été bien installées chez moi et j'avoue que les 3 grossesses, n'ont fait que les mettre encore plus en valeur!



Ok, je suis prête. Je suis motivée, j'ai envie de maigrir et le plus important, JE VEUX ÊTRE EN FORME et avoir une SANTÉ de fer! Quelque chose qui m'inquiétait quand je pensais à perdre du poids, c'était la fatigue que cela pouvait entrainer, le manque d'énergie et une chute de mes défenses, avec maladie à la clé. Malade avec 3 enfants... ??? Euuuu, non merci, on va plutôt s'en passer!! Mais, bon, j'ai quand même pris le risque et la première semaine, j'ai commencé à manger plus de salades, des viandes blanches juste poêlées, fini les féculents, plus de pain, beaucoup de légumes bouillis... Bref, la déprime totale. Et un jour, j'ai reçu un livre: J'arrête le sucre. What??!! Mais comment?? Et puis le déclic. 


J'ai lu le livre, dévoré ses recettes et scruté ses 220 pages de fond en comble. Je me suis dit: why not? Dans son bouquin, Mme Wilson donne des tas d'explications et de réflexions, des études et surtout elle explique les résultats de son expérience sans sucre. Le sucre: une véritable drogue, avec des effets à court et à long therme, dont nous sommes complètement addicts. Alors, je me suis mise au défi: je vais arrêter le sucre ou au moins, limiter considérablement ma dose quotidienne. Je ne me suis pas imposé le régime radical qu'elle propose dans le livre (plus de lait, de fruits, de jus de fruits, sirop d'agave...), car je ne voulais pas tomber dans le radicalisme. Mais il y a eu un gros déclic en moi. Je voulais manger mieux, me débarrasser de tous ces produits industriels, bourrés de sucres vides et de cochonneries qui n'apportent rien à l'organisme, uniquement des soucis de santé. Avec les enfants, je souhaitais en faire de même. Les habituer à une alimentation plus saine et plus basique. Moins de choix, mais nettement meilleur. 


J'ai parlé de ma décision avec tous les membres de ma petite famille. Pour moi, arrêter le sucre. Pour tous: manger MIEUX. Manger BIO, consommer moins de viande, plus de légumes et finito tous les gâteaux que l'on trouve au supermarché, les yaourts, flans, etc... Il y en aurait, mais homemade. Au petit déjeuner, plus de Pepito, ni Granolas, ni pain au lait, ni céréales bourrées de sucre, ni caca d'oie! Pour les enfants, du pain, du beurre et de la confiture maison. Pour le goûter, du chocolat noir et des fruits de saison. Pour moi, le changement allez être un peu plus draconien. Ne plus manger du sucre, ça voulait dire que je ne tartinerai plus mon pain avec de la confiture le matin. Plus de dessert en fin de repas. Plus de goûters pour mon 4 heures. Plus de petit morceau de chocolat le soir. Et alors, j'allais manger quoi?? Le matin, encore meilleur et vraiment efficace pour être rassasié jusqu'à l'heure du déjeuner: du jambon, du fromage, le tout accompagné de 2 tranches de pain complet, frotté avec de la tomate, de l'huile d'olive et une pointe de sel. Un petit déj à la catalane, comme j'adore. Je l'accompagne avec un jus d'orange frais et un café au lait. En fin de repas, au lieu de manger un dessert, je mange un petit bout de fromage. Généralement, de la tome de brebis ou du chèvre et un café ou un thé. Ma pause gourmande, je vous l'ai déjà montré, une infusion géante et parfumé, Lov Organic. Avec ces grosses chaleurs, je les prends même glacées, un régal (je vous en parlerai aussi bientôt). Et le soir, après le repas, si j'ai vraiment envie de sucré, je vais me laver les dents et l'envie s'en va aussi tôt!!



Pour les repas, je mange quoi? Il s'agit de perdre du poids un peu aussi non? Oui! En plus de manger correctement, le but est aussi de retrouver sa ligne. Et pour y arriver, sans frustration, la première chose à faire: NE PAS FAIRE DE RÉGIME!!! Effacez ce mot de votre vocabulaire, ERASE, out, fuera!! Régime?? C'est quoi? Même si cela vous paraît incohérent, l'effet psychologique est juste énorme. Si nous avons la sensation que nous sommes en train de nous priver de quelque chose, en règle générale, on ne tient pas bien longtemps et en plus on est hyper malheureux. Deuxième chose à faire: se mentaliser et être prédisposé à faire des changements dans son alimentation. Même si nous n'allons pas faire un régime, nous allons changer nos habitudes et cela comportera quelques petits sacrifices. Mais la récompense, en vaut largement la peine. Troisième chose: le régime sans régime, consiste à manger de tout en petite portion! Je ne me prive de rien! Vrai de vrai! Je parle du salé, le sucré pour l'instant il n'est pas encore revenu, ou de façon exceptionnelle et en très petite quantité. Mais en ce qui concerne le salé: tous les aliments sont bienvenus! En tennant compte de mes nouvelles habitudes alimentaires, je mange beaucoup plus de légumes, pas nécéssairement bouillient! À la poêle, avec des lardons, des patates, des céréales, tel que la quinoa ou le boulgour, des oeufs frais, viandes, poissons, tartes salés, soupes... Tout ce qui vous fait plaisir, mais en petites portions.


Pour résumer: j'ai enlevé 90% des sucres de mon alimentation. Je me sens beaucoup mieux, moins ballonnée, avec plus d'énergie! J'ai réduit considérablement les quantités de nourriture dans mon assiette. Je mange des aliments de meilleure qualité et plus sains. Des légumes frais de saison, directement chez mon petit producteur. Et bien sur, j'essaye de boire beaucoup d'eau. Résultat des courses: j'ai perdu 8 kg en un mois et demi! J'ai encore un petit ventre rond et quelques bourlets... Je sais que cet été, je n'ai pas prévu de mettre le bikini et il me reste 5 ou 6 kg en trop. Mais ce n'est pas grave, j'assume et je continue dans mon élan de prendre soin de moi et de nous. Et puis, je me dis que je n'ai pas commencé le sport, car c'est encore tôt pour ça. Mais dès le mois de septembre, j'espère bien m'y remettre pour tonifier et me sentir bien dans mon corps et dans ma tête! Sur les photos, je vous montre une recette gourmande et saine, à base de fromage frais, fraises au citron et à la stévia et pour la touche croquante, des amandes effilées torrefiées et caramélisées à la stévia aussi. C'est délicieux et sans calories! J'espère que mon article va vous aider à vous motiver! Et si vous voulez d'autres idées pour vous aider à faire le déclic, je vous conseille d'aller faire un tour sur le blog de Lily, cette semaine elle vous parle aussi de repas sains et originaux, avec un concours inside. Je vous embrasse et je vous souhaite une belle semaine! 

11 commentaires :

  1. Ton expérience permettra sûrement de nous remettre en question sur notre Conso de sucre si je ne l'arrêtes pas complètement elle m'a permise de considérablement la diminuer. Merci

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    1. Bravo Lilounette!!! Tu vas vite voir des résultats je pense! bisous

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  2. Je viens de lire Zéro Sucre de Danièle Gerkens et j'ai été plutôt convaincu! J'ai essayé de baisser ma consommation pendant plusieurs jours et je me sentais bien mieux. Après tout est tentation ici!! Même sucré avec leurs petits snacks trop mignon en plus ... bref j'aimerais tenter une plus longue expérience en rentrant. Je vais lire J'arrête le sucre :)
    En tout cas bel article plein de motivation, avec la famille c'est encore un plus beau défi!

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    1. Lea, tu n'imagines même pas les bienfaits d'arrêter le sucre à long therme. C'est hyper motivant quand tu vois autant de résultats si vite. On en reparlera quand tu seras lá! muaaak

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  3. félicitations pour le courage de diminuer le sucre!! c'est pas facile ça... je ne connais pas le livre dont tu parles, mais ça a l'air intéressant...récemment j'ai également essayé de réduire le sucre ou plutôt par commencer à utiliser du "meilleur" sucre, donc exit sucre blanc et welcome sucre roux, cassonade... c'est pas mal, mais il faudra probablement aller un pas plus loin :)... merci d'avoir partagé ton expérience!

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    1. Si tu ne peux absolument pas te passer de sucre, le mieux encore c'est la melasse! Courage et merci ma jolie, pour prendre le temps de laisser ta trace par ici. J'adore te lire à chaque fois. Gros bisous

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  4. Merci pour cet article riche en inspiration. Ca fait un moment que j'essaie petit à petit de réduire le sucre, mais c'est dur. Je note le coup du brossage de dents, en effet ce n'est pas con :)
    Ceci dit, mets toi en bikini avec 5 kg en trop, ça n'a aucune importance, le must c'est d'être en bonne santé :)

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    1. coucou Claire! aaah... de toute façon le bikini pour moi, ça fait longtemps que j'ai arrêter hahaha.... donc ça va, je suis mentalisé! Par contre pour le sucre, je reconnais qu'il faut vraiment s'accrocher au début, mais aprés, tu peux très bien t'en passer. Merci pour ton petit coucou. Bisous!

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    2. Bonjour,

      Je fais pareil en ce moment, non pas pour perdre du poids mais pour rendre service à mon pancréas ! Je mangeais du sucre TOUTE la journée, et le sucre appelle le sucre... Et quand je n'en avais pas, c'était presque la déprime et crise d'hypoglycémie ! ...
      Maintenant, le matin c'est comme toi, pain complet avec jambon ou fromage. Par contre, renseigne toi, mais il me semble que le café et le lait ne font pas bon ménage...
      J'ai aussi arrêté le lait de vache et commencé le lait de riz (c'est très bon contre toutes attentes) !
      Manger beaucoup de crudités en début de repas aussi, c'est très bon car on garde toutes les bonnes choses des légumes.
      Bon courage et bonne continuation !

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    3. Pardon Claire, je ne voulais pas te répondre en particulier, je me suis trompée... C'était pour l'article en général !

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  5. Audrey Alias MisKa10 juillet 2015 à 14:19

    J'admire... et ça me motive à foooond !! Merci !

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