lundi 10 novembre 2014

Les taches ménagères et les enfants / Las tareas del hogar y los niños


Comment les enfants peuvent-ils aider à la maison?

Il y a quelque temps déjà, que je voulais aborder ce sujet par ici. Les tâches ménagères et les enfants, est-ce que ce mariage est possible? Et bien chez nous, oui. Possible et même indispensable pour un bon apprentissage de la vie! Mais comment faire pour que tout le monde participe et surtout quoi faire, en fonction de chaque âge? Je vous parle de nos habitudes, ci-dessous.

Hace algún tiempo que quería abordar este tema con vosotros. Las tareas del hogar y los niños, esta combinación es posible ? Pues en casa, sí. Posible e incluso, indispensable para un buen aprendizaje de la vida ! Pero cómo hacer para que todo el mundo participe y sobretodo sepa que hacer, en función de su edad ? Os cuento un poco más de nuestras costumbres, más abajo. 



À partir d'un certain âge, mes parents m'ont toujours inculqué qu'il fallait aider à la maison. Maintenant à mon tour, je fais de même avec mes enfants. Des petits gestes simples, que les enfants peuvent prendre l'habitude de faire depuis tout petits, qui allégeront le quotidien de papa et maman et en plus, apprendront à nos enfants des valeurs importantes, tel que le respect d'autrui et la coopération. 

A partir de cierta edad, mis padres siempre me han inculcado que teníamos que ayudar en casa. Ahora, es mi turno de enseñar a mis hijos a hacer lo mismo. Pequeños gestos, sencillos, que los niños pueden tomar la costumbre de hacer desde bien pequeñitos, que harán que el día a día sea más ligero para papá y mamá y sobretodo que enseñarán valores a nuestros hijos, tales cómo el respeto del otro y la colaboración. 



Zoé aura bientôt 7 ans et depuis quelques mois, elle apporte son petit grain de riz et nous aide avec des petites choses adaptées à son âge. Préparer la table, débarrasser son assiette après manger, aider à débarrasser le lave-vaiselle, faire son lit, ramasser sa chambre avant de se coucher, ranger son linge propre dans l'armoire, le sale dans le bac à linge salle et même passer l'aspirateur ! Tout cela, ce sont les petites habitudes qui contribuent à ce que Zoé participe pleinement à la bonne organisation de la maison. Normalement (ce n'est pas toujours la joie, bien sûr), elle est contente d'aider et elle commence à comprendre l'importance et l'impact de ses gestes à la maison. Bien souvent, il s'agit vraiment de toutes petites choses, mais qui font un grand bien. Hugo est encore trop petit bien sûr, mais il imite tout ce que fait sa soeur, donc ce n'est pas étonnant de le voir avec le balais ou le manche de l'aspirateur à la main ^^ Avec lui, nous sommes dans l'apprentissage du mot RANGER.... ce qui n'est pas une mince affaire ! 

Pronto Zoe tendrá 7 años y desde hace algunos meses, ya ayuda en casa con pequeñas cosas adaptadas a su edad. Ayuda a preparar la mesa, quita su plato después de comer, ayuda a vaciar el lava-platos, hacer su cama, recojer su cuarto antes de irse a dormir, ordenar su ropa limpia en el armario y la sucia en la cesta de la ropa sucia e incluso pasa el aspirador ! Esta es una de las tareas que más le gustan, la dejo empezar y luego paso detrás, repasandolo todo bien. Pero ella es súper feliz y empieza a entender la importancia de ayudar en casa. Hugo aún es muy pequeño, pero imita todo lo que hace su hermana, así que no es raro encontrártelo con una escoba o el aspirador en la mano ^^ Con él estamos en pleno aprendizaje de la palabra ORDENAR... lo que no es poca cosa ! 



Ce weekend, nous avons eu l'occasion de tester le nouvel aspirateur de Rowenta, Silence Force Multi-Cyclonic, sous le slogan "la puissance en continu et en silence". J'avoue que ce petit bijoux est bien plus silencieux que le Dyson que nous avions jusqu'à présent. Maniable, super puissant, dépoussiérant et vraiment très peut bruyant, on a même eu l'occasion de passer l'aspiro pendant la sieste d'Hugo et miracle... il n'a pas bronché! Cet article est sponsorisé, cela veut dire que j'ai reçu cet aspirateur, pour pouvoir le tester et vous en parler par la suite. Vraiment, c'est un aspirateur de compétition: le vidage du bac est ultra facile, plusieurs brosses en fonction du type de sol, puissant, silencieux. Pour moi, testé et approuvé ! Dans le deal, il fallait partager cette vidéo. Ce n'est pas dans mes habitudes... mais une fois n'est pas coutume, alors enjoy. Des bisous et belle semaine !






Este fin de semana, hemos tenido la ocasión de probar el nuevo aspirador de Rowenta, Silence Force Multi-Cyclonic, bajo el slogan "prueba el silencio". Tengo que admitir que esta joyita es mucho más silencioso que el Dyson que teníamos hasta ahora. Fácil de manejar, muy potente y muy poco ruidoso, incluso pasamos el aspirador mientras Hugo dormía y ni se movió! Este articulo es esponsorizado, esto quiere decir que este aspirador es un regalo para que lo pueda probar y daros mi opinión. Para mí, es un aspirador de campeonato ! En el trato, tenía que compartir este vídeo. No tengo la costumbre de pegar vídeos aquí... pero por una vez, no pasa nada, así que disfruta. Besos y feliz semana a todos ! 

11 commentaires :

  1. Nous faisons la même! Que j'aime vos photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup :) pour moi, ce sont des bonnes habitudes à prendre ^^

      Supprimer
  2. this is lovely! she is adorable :)

    RépondreSupprimer
  3. sempre segueixo el teu blog i m'has inspirat a fer un blog de literatura que és el que a mi m'apassiona. Espero que t'agradi: http://joanam3009.blog.com

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec toi et ce principe : les enfants doivent aider aux tâches ménagères de la maison, dans la mesure de leurs moyens bien sur ! Quand j'étais petite, mon grand frère sortait la poubelle et moi j'allais chercher le courrier dans la boite aux lettres.
    Aujourd’hui j'attends mon premier bébé et je pense que je mettrais en oeuvre aussi ce principe dans quelques années ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui exactement, au final, c'est un acquis pour eux et une bonne base pour démarrer dans la vie! merci pour ton petit mot :)

      Supprimer
  5. j'ai bien aimé ton billet, c'est vrai qu'il faut petit à petit les responsabiliser, les faire participer et comme tu le dis si bien dans la mesure de leur moyen... quand on est à plusieurs je trouve que ce n'est pas possible autrement, et aussi pour qu'il voit que c'est du boulot ce que font papa et maman, enfin souvent il trouve que c'est un jeu, en tout cas passer l'aspirateur :) là on a commencé à la habituer à débarrasser leurs assiettes, ça marche assez bien et c'est vrai qu'ainsi on a plus vite rangé la cuisine le soir :) belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que c'est important de collaborer et comprendre qu'ils sont aussi des personnes importantes à la maison avec des responsabilitées... c'est que du positif pour tout le monde. Merci pour ton commentaire :) bisous

      Supprimer
  6. Chez moi aussi, tout le monde met la main à la patte. D'autant que chez nous, avec une aspiration centralisée l'aspirateur est bien moins encombrant pour mes enfants (il y a aussi moins de coups sur les meubles ;) )

    RépondreSupprimer